La Maison


Publier, partager, s'engager

Mettre le livre au cœur de nos vies

L’Iconoclaste s’est donné pour projet de mettre le livre au cœur de nos vies. Être Iconoclaste aujourd’hui, c’est choisir la beauté, le sens, une certaine qualité d’être, face au chaos du monde. C’est s’offrir le luxe de la perfection et de la maturation. C’est décider d’éditer peu mais bien, en portant la qualité de chaque livre à son maximum, en ne laissant rien au hasard : texte, maquette et lancement. C’est s’adapter à chaque auteur, à chaque projet comme un tailleur sur-mesure en prenant des chemins de traverse. C’est être ambitieux, inventif et ouvert.

Mélange d’esthétisme, d’humain, de désir d’aller vers l’autre – de féminité dit-on – L’Iconoclaste a pris forme, pas à pas, intuitivement, et s’est élargi avec une équipe de talent.

Sophie de Sivry

L'Iconoclaste


En Quelques Mots

L'Iconoclaste, c'est...



PUBLIER

Des textes littéraires portées par des voix singulières et fortes, ouverts à tous les genres. Des essais centrés sur l’intériorité, la recherche d’harmonie et d’équilibre intérieurs (livres de méditation, livres de sagesses, livres de connexion avec la nature…). Des documents intimistes et engagés, signés par de grands auteurs. Des livres d’archives conçus comme des témoignages vivants.


PARTAGER

Partout dans le monde, on observe la recherche de nouveaux modes de vie en réaction aux vies urbaines hors-sol, utra-connectées et virtuelles. Ils répondent à un désir d’authenticité, de qualité, et de slow life.

À L’Iconoclaste, nous proposons un endroit de reconnexion, de réflexion, de rencontres et de liens, en mettant le livre au cœur de notre action.

Dans nos locaux du 27 rue Jacob, mais aussi hors les murs, nous organisons des soirées des lectures, des ateliers pour que lecteurs et auteurs se rencontrent.

Notre monde change, nous changeons aussi, faisant du livre le plus contemporain des acteurs.


S’ENGAGER

Notre désir est de prolonger sous forme d’actions concrètes et solidaires les idées que nous défendons dans nos livres.

En 2013, nous avons créé le prix « Emergences-L’Iconoclaste pour un monde plus solidaire ». Décerné tous les deux ans et doté de 5000 euros, il vise à soutenir un projet créatif et innovant du milieu associatif et à encourager des alternatives permettant de rendre nos sociétés plus solidaires.
www.emergences.org

Vos manuscrits


Auteurs confirmés en recherche d’éditeur, écrivains en devenir de tous âges, envoyez vos manuscrits. Peu importe qu’il s’agisse de fiction, d’autofiction, de mémoires, de journal intime. Nous optons pour une littérature « iconoclaste », une littérature sans frontières, qui se joue des catégories et des genres. Notre seul critère sera la découverte de voix singulières et fortes.

Vous pouvez nous adresser vos textes en format PDF à l’adresse suivante : manuscrit@editions-iconoclaste.fr. En revanche, nous n’acceptons pas les manuscrits en format papier. Joindre une biographie et une présentation du projet est toujours utile. Les manuscrits sont examinés avec soin par l’équipe éditoriale dans un délai de trois mois. Préférant investir notre temps au service des ouvrages retenus, nous ne faisons pas de lettre de refus. Au-delà de trois mois, vous pouvez donc considérer votre manuscrit comme refusé. Si vous souhaitez récupérer votre manuscrit, merci de l’indiquer. Par ailleurs, nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d’altération des manuscrits qui nous sont envoyés.

Contacts


Sophie de Sivry

Direction
s.desivry@editions-iconoclaste.fr
+33 (0)1 42 17 47 80

Audrey Siourd

Presse & communication
a.siourd@editions-iconoclaste.fr
+33 (0)1 42 17 46 62 / 06 08 78 11 28

Lola Nicolle

Editrice
l.nicolle@editions-iconoclaste.fr
+33 (0)1 85 73 02 17