Une nuit

Trinh Xuan Thuan | Essais

Une traversée de la nuit scientifique, métaphysique et poétique par l'un des plus grands astrophysiciens.

L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan nous invite à un grand voyage scientifique dans la nuit et les étoiles tenant compte des dernières découvertes.
Un récit accessible, s’appuyant sur des photos scientifiques, doublé d’un livre d’émerveillement et d’engagement qui raconte la fragilité du monde, scandé de poèmes et de tableaux pour illustrer la beauté du cosmos.

Trinh Xuan Thuan nous emmène sur les îles Hawaï, dans l’océan Pacifique, pour une nuit d’observation dans l’un des endroits les plus prisés des astronomes, à 4 000 mètres d’altitude. On est à ses côtés quand il utilise le télescope spatial Hubble, large de 3 mètres de diamètre, qui orbite au-dessus de l’atmosphère terrestre.

On est à ses côtés quand il traque la lumière des étoiles pour comprendre les origines de l’Univers et les nôtres. On est à ses côtés quand il cherche les galaxies dites «naines bleues compactes», dont il est spécialiste, et leurs étoiles jeunes, chaudes et massives qui émettent de la lumière bleue. On est à ses côtés quand il sort du dôme pour plonger dans le noir de la nuit, regarder le ciel sans filtre, nous raconter les planètes, la Lune et le Soleil.

280 pages
24,90 eur

L’auteur

Trinh Xuan Thuan

Trinh Xuan Thuan est né à Hanoï au Vietnam en 1948. Il est spécialiste de l’astronomie extraga-lactique et professeur d’astrophysique à l’université de Virginie à Charlottesville. Fin 2004, il a découvert la plus jeune galaxie connue de l’univers, I Zwicky 18. Auteur de livres à succès, il cherche à partager sa conviction que nous sommes reliés à l’univers et qu’astrophysique et métaphysique sont intimement liées.

Plus d’infos