fbpx

Rebellez-vous !

Marie Laguerre, Laurène Daycard | Récits

« LE HARCÈLEMENT DE RUE ET LES VIOLENCES FONT PARTIE DU QUOTIDIEN DES FEMMES. CE JOUR-LÀ, J’AI DIT NON.»

Un après-midi d’été, en juillet 2018, Marie Laguerre rentre chez elle, à Paris. Sur le boulevard de la Villette, un homme l’interpelle. Ce n’est pas le premier, le harcèlement de rue fait partie du quotidien des femmes. Mais ce jour-là, Marie Laguerre ne baisse pas les yeux. Lance un « Ta gueule ». L’homme revient vers elle et la frappe. Publiée, la vidéo de la scène sera vue près de 9 millions de fois. Marie Laguerre est devenue un symbole, presque malgré elle. Elle est cette femme de 22 ans, une étudiante qui ressemble à tant d’autres et qui, aujourd’hui, ose dire non. En France, elle est l’une des figures qui s’inscrit dans le mouvement #MeToo. Avant, elle se serait peut-être tue.

Dans son livre, elle raconte comment la jeune fille qu’elle était est devenue féministe. Animée d’une rage utile, elle invite les femmes à ne plus se laisser faire. Pourquoi est-ce aujourd’hui une nécessité ? Et surtout comment le faire, avec quels outils ?

L’affaire Weinstein a déclenché une prise de conscience et une libération de la parole. Dans ce basculement passionnant, Marie Laguerre incarne à sa façon ce nouveau féminisme. Son histoire fait écho à la vie de centaines de milliers d’autres femmes et a suscité l’intérêt du monde entier, du Brésil au Royaume-Uni.

Elle est l’une des voix de ce nouvel éveil que l’Iconoclaste souhaite faire rayonner.

 

150 pages
15,00 eur