Dans l'attente de toi

Alexis Jenni | Littérature
danslattentedetoi

Déclarer sa flamme à travers la peinture

Enchevêtrant les mots à sa bien-aimée et les plongées intimes dans l’univers de ses peintres préférées, il cerne au plus près cette beauté qu’il regarde, sent, écoute, touche et goûte pour décrire au mieux les émotions que suscitent en lui cette femme, son corps, sa peau, la rondeur de son ventre, la plénitude de ses courbes. Alexis Jenni invente ici une langue originale faite de mots et d’images mêlés. Un livre à parcourir par petites touches et grands arrêts, comme on visite un musée.

« Les livres naissent de ce que l’on ne sait pas dire. Si on savait, on dirait, et il n’y aurait pas de livres ; on n’y penserait même pas. Mais voilà, on ne sait pas dire, et c’est une inquiétude, puis très vite un manque, et enfin un désir ; et le livre vient, qui est tout entier l’effort pour dire, bien que l’on ne puisse pas. Cela n’empêche pas d’essayer, d’échouer toujours, et d’essayer encore ; le livre qui s’écrit est la trace de ces essais. C’est bien sûr valable pour tous les livres, mais pour celui-là auquel je m’efforce, j’ai le souvenir exact du moment où il est né, ce moment précis où je n’ai pas trouvé les mots, où je n’ai pas su dire combien tu étais belle, d’une forme de beauté si particulière que je n’avais pour la dire aucun mot disponible. »

272 pages
22,50 eur

L’auteur

Alexis Jenni

Alexis Jenni est né en 1963 à Lyon. Il est l’auteur, entre autres, de L’Art Français de la guerre (Gallimard, 2011) premier roman couronné du prix Goncourt, de La Nuit de Walenhammes (Gallimard, 2015) et d’un essai, Son visage et le tien (Albin Michel).

Plus d’infos