L'arrière-pays de Christian Bobin

Christian Bobin | Littérature

Pour la première fois, Christian Bobin livre ses archives personnelles et ses carnets. Ce livre, à la croisée des chemins entre la biographie et l'autoportrait, révèle un Bobin intime.

À L’ÉCART DU MONDE

Christian Bobin n’a jamais quitté Le Creusot où il est né. Il vit aujourd’hui à quelques kilomètres de sa ville natale, dans le silence de la forêt.

Sa vie, c’est d’écrire et de croire en la puissance des mots.

Son œuvre, poétique et singulière, a conquis les lecteurs, toujours plus nombreux et fidèles, qui trouvent dans sa voix une réponse aux questions de notre temps.

CHRISTIAN BOBIN INTIME

Christian Bobin est un écrivain secret.Pourtant,aujourd’hui, il livre ses archives, ses manuscrits, ses carnets et ses photographies, les commente de sa main, faisant le lien entre ses sources d’inspiration et son écriture.

Lydie Dattas, sa compagne, et Dominique Pagnier, l’ami poète, l’accompagnent dans ce dévoilement intime, retracent son parcours de vie et éclairent l’œuvre.

Au fil des pages surgissent l’enfance au Creusot, les êtres chers, la poésie de Rimbaud ou celle de Marina Tsvetaïeva, Jean Grosjean le père spirituel, la lumière des noirs de Soulages, la musique de Bach sous les doigts de Glenn Gould, la grâce de la petite châtelaine de Camille Claudel… Autant d’éclats qui dessinent le portrait d’un auteur.

Les auteurs :

Dominique Pagnier est poète et romancier. Son dernier roman, Le Cénotaphe de Newton, est paru en octobre 2017 aux éditions Gallimard.

Lydie Dattas, auteure d’une importante œuvre poétique, partage la vie de Christian Bobin. Journal d’une allumeuse, son dernier recueil, est paru en novembre 2017 aux éditions Gallimard.

250 pages
24,90 eur

L’auteur

Christian Bobin

Christian Bobin est un écrivain et poète français.

Plus d’infos