Le bureau des légendes décrypté

Bruno Fuligni | Histoire

Réalisé à partir des principaux fonds d'archives des services de renseignement français, ce livre nous propose une plongée sans précédent dans le monde du renseignement.

QUAND LA RÉALITÉ INSPIRE LA FICTION

La force du Bureau des légendes réside dans son scénario, qui utilise tous les ressorts de la fiction pour happer le spectateur dès les premières minutes et l’emmener dans l’univers secret des services de renseignement. Mais Éric Rochant, son créateur, s’est considérablement documenté afin de rester au plus près de la réalité. C’est d’ailleurs ce qui a plu à la DGSE, qui a autori- sé l’utilisation de son logo dans la série. Le livre propose dix- huit «leçons d’espionnage» en s’appuyant sur des scènes de la série pour y déceler toutes les références à des histoires vraies, ou à des techniques effectivement utilisées par les SR. L’auteur, Bruno Fuligni, s’est plongé dans les archives des services de renseignement pour en extraire des documents authentiques, des objets, des photographies, et même quelques manuels de formation. À partir de toute cette documentation, il montre comment la série s’est nourrie de la réalité.

DIX-HUIT LEÇONS D’ESPIONNAGE

Ce livre explique les bases du métier, en 18 leçons. Bien sûr, les documents publiés appartiennent à l’histoire, mais les problématiques n’ont pas beaucoup changé. Même si la technologie est devenue omniprésente aujourd’hui, les professionnels du renseignement apprennent encore à couper une filature, à manipuler des agents, à cloisonner un réseau, à dissimuler des messages, à intercepter des télécommunications ou encore à agir sous une fausse identité.

260 pages
22,90 eur

L’auteur

Bruno Fuligni

Bruno Fuligni, écrivain, historien, haut fonctionnaire, maître de conférences à Sciences Po, a publié plus de dix-huit livres sur l’histoire politique et policière française.

Plus d’infos