fbpx

Nouveautés

Florent Benard | Littérature

Mon frère est un extra-terrestre

Florent s’est construit avec et grâce à Samuel. À vingt ans, il réalise qu’il ne peut vivre sans son grand frère, ni loin de ceux qui sont frappés par le handicap. Alors il en fait son métier.

C’est l’histoire d’une fratrie pas comme les autres... Florent est né trois ans après Samuel, mais ils pourraient être jumeaux. Ils sont aujourd’hui trentenaires et souvent on les prend l’un pour l’autre ! Pourtant un mot les sépare : l’autisme. Rude épreuve pour la famille, qui a dû faire face aux interrogations du corps médical – le « cas » Samuel est resté une énigme. Il a fallu affronter les regards hostiles, lutter pour faire accepter ce petit garçon extraterrestre.

Plus d’infos

Martin Winckler | Essais

C'est mon corps

« En ce qui concerne la santé des femmes, il n’y a pas de questions stupides ni taboues, il n’y a que des questions légitimes. »

Le corps des femmes a longtemps été ignoré par la médecine (que l’on songe à la place du clitoris dans les manuels scolaires !). La plupart des livres publiés aujourd’hui sont écrits par des femmes. Voici un homme. Un homme qui a écouté, soigné, rassuré des femmes pendant quarante ans. Qu’elles soient adolescentes, mères, stériles, grosses, transgenres ou frigides, il a répondu à chacune de leurs questions, sans préjugés.

Plus d’infos

Sandrine Senes | Littérature

J'ai hâte d'être à demain

Une chronique contemporaine, drôle et tendre sur l'amour, les couples et la solitude.

Il était une fois une femme qui se sentait très très seule. Elle rêvait d’une belle rencontre. Elle avait une folle envie d’aimer... Mais la réalité est parfois différente.

Plus d’infos

Jean-Claude Raspiengeas | Récits

Routiers

Ils sont au coeur de notre économie de l'urgence, qui sont-ils ?

Ils roulent à nos côtés de jour comme de nuit. Ils sont au coeur de l’économie d’aujourd’hui, et de ses paradoxes. Mais que sait-on d’eux, de leur monde, de leurs vies ? Une enquête exceptionnelle, une immersion de plusieurs mois dans le milieu des routiers.

Plus d’infos

Claudine Desmarteau | Littérature

Comme des frères

"L'adolescence, attachante, terrible et dangereuse."

Raphaël, devenu adulte, se souvient. Ils avaient seize ans. Lui, Kevin, Ryan, Idriss et les autres : une bande de garçons soudés comme des frères, qui se connaissaient depuis l’enfance – sauf Quentin, dit « Queue-de-rat », débarqué au collège. Le dernier arrivé devient le bouc émissaire.

Plus d’infos

Isabelle de Courtivron | Récits

L'été où je suis devenue vieille

"On est capable de parler de vieillesse que si toute jeunesse n'est pas morte en soi".

Elle a soixante-treize ans. Cet été-là, Isabelle de Courtivron se rend compte qu’elle a perdu en souplesse et qu’elle s’essouffle plus vite. Son corps est usé. Elle a pris sa retraite, a du mal à adopter Instagram ou Twitter. Elle se surprend à voir tout le temps, des plus jeunes qu’elle. Ce qui lui arrive ? L’âge. Elle est devenue vieille.

Plus d’infos

Marie Laguerre, Laurène Daycard | Récits

Rebellez-vous !

« LE HARCÈLEMENT DE RUE ET LES VIOLENCES FONT PARTIE DU QUOTIDIEN DES FEMMES. CE JOUR-LÀ, J’AI DIT NON.»

Un après-midi d’été, en juillet 2018, Marie Laguerre rentre chez elle, à Paris. Sur le boulevard de la Villette, un homme l’interpelle. Ce jour-là, Marie Laguerre ne baisse pas les yeux. Lance un « Ta gueule ». L’homme revient vers elle et la frappe. Publiée, la vidéo de la scène sera vue près de 9 millions de fois. Marie Laguerre est devenue un symbole, presque malgré elle.

Plus d’infos

Christophe André, Alexandre Jollien, Ilios Kotsou, Caroline Lesire, Matthieu Ricard, Suzanne Tartière, Rebecca Shankland, Luc Schuiten, Steven Laureys, Gauthier Chapelle | Essais

Prendre soin de la vie, des soi, des autres et de la nature

La vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux.

"Prendre soin de soi, des autres et de la Terre ne sont pas des actions séparées. Puisque nous sommes liés les uns aux autres et que nous faisons partie de la nature, protéger l'une de ces dimensions c'est agir pour les autres". Christophe André

Plus d’infos

Nassira El Moaddem | Récits

Les Filles de Romorantin

L'une est restée, l'autre est partie. C'est l'histoire de deux vies, l'histoire de deux France.

Dans un récit bouleversant, l'autrice évoque la galère, les marches que l'on a la chance de gravir ou non. Les villes qui déclinent, les contrastes et les inégalités qui s'accentuent. Elle dresse le portrait d'un territoire. D'une époque. De deux France.

Plus d’infos

Titiou Lecoq | Littérature

Honoré et moi

Parce qu'il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, Balzac est mon frère.

Tout le monde connaît Balzac, mais bien souvent son nom reste associé aux bancs de l'école. Avec la drôlerie qu'on lui connait, Titiou Lecoq décape le personnage. Elle en fait un homme d'aujourd'hui, obsédé par l'argent, le succès, l'amour, dans un monde où le paraître l'emporte sur le reste. Sous sa plume, ce géant de la littérature devient plus vivant que jamais.

Plus d’infos

| Essais

Sauver la beauté du monde

D'abord s'émerveiller.

Changer de regard. Décider de voir la beauté. Jean-Claude Guillebaud revient sur celles glanées au fil de son existence ; l'émotion ressentie devant une peinture pariétale à Lascaux, la parade amoureuse d'un oiseau, le basculement du ciel au-dessus de nos têtes, la rencontre avec une "belle personne", la fulgurance d'une passion. Ce chant du monde nous rappelle que la beauté est rare et précieuse. Qu'il faut la chérir et s'en émerveiller. D'autant plus à l'heure où la planète se fait souffrante.

Plus d’infos