fbpx

Nouveautés

Christophe André, Alexandre Jollien, Ilios Kotsou, Caroline Lesire, Matthieu Ricard, Suzanne Tartière, Rebecca Shankland, Luc Schuiten, Steven Laureys, Gauthier Chapelle | Essais

Prendre soin de la vie, des soi, des autres et de la nature

La vie est un phénomène fascinant. Mais elle est également vulnérable, aujourd'hui plus que jamais. Et nous devons en prendre soin comme notre bien le plus précieux.

"Prendre soin de soi, des autres et de la Terre ne sont pas des actions séparées. Puisque nous sommes liés les uns aux autres et que nous faisons partie de la nature, protéger l'une de ces dimensions c'est agir pour les autres". Christophe André

Plus d’infos

Nassira El Moaddem | Récits

Les Filles de Romorantin

L'une est restée, l'autre est partie. C'est l'histoire de deux vies, l'histoire de deux France.

Dans un récit bouleversant, l'autrice évoque la galère, les marches que l'on a la chance de gravir ou non. Les villes qui déclinent, les contrastes et les inégalités qui s'accentuent. Elle dresse le portrait d'un territoire. D'une époque. De deux France.

Plus d’infos

Titiou Lecoq | Littérature

Honoré et moi

Parce qu'il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, Balzac est mon frère.

Tout le monde connaît Balzac, mais bien souvent son nom reste associé aux bancs de l'école. Avec la drôlerie qu'on lui connait, Titiou Lecoq décape le personnage. Elle en fait un homme d'aujourd'hui, obsédé par l'argent, le succès, l'amour, dans un monde où le paraître l'emporte sur le reste. Sous sa plume, ce géant de la littérature devient plus vivant que jamais.

Plus d’infos

| Essais

Sauver la beauté du monde

D'abord s'émerveiller.

Changer de regard. Décider de voir la beauté. Jean-Claude Guillebaud revient sur celles glanées au fil de son existence ; l'émotion ressentie devant une peinture pariétale à Lascaux, la parade amoureuse d'un oiseau, le basculement du ciel au-dessus de nos têtes, la rencontre avec une "belle personne", la fulgurance d'une passion. Ce chant du monde nous rappelle que la beauté est rare et précieuse. Qu'il faut la chérir et s'en émerveiller. D'autant plus à l'heure où la planète se fait souffrante.

Plus d’infos

Maurice Vaïsse, Hervé Magro | Histoire

Dans les archives secrètes du Quai d'Orsay, de 1945 à nos jours

Pour la première fois, le quai d'Orsay ouvre ses archives sur notre histoire la plus récente. Un livre pour comprendre ce monde qui est le nôtre, à la lumière des traces du passé.

Ces événements, nos grands-parents, nos parents en gardent des souvenirs. C’est notre histoire la plus proche. Guerre froide, Algérie, recomposition de l’Europe de l’Est… Tous ces grands moments trouvent aujourd’hui des échos dans l’actualité.

Plus d’infos

Jean-Baptiste Andrea | Littérature

Cent millions d'années et un jour

Une expédition paléontologique en pleine montagne où chaque pas nous rapproche du rêve et de la folie. Après le succès de "Ma reine", un deuxième roman à couper le souffle.

De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.

Plus d’infos

Mathieu Palain | Littérature

Sale Gosse

L'histoire bouleversante d'un gamin né du mauvais côté de la vie et de son éducatrice. Un premier romain urbain, ultra-réaliste et social. La découverte d'un auteur.

D’une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d’aujourd’hui, vraie, urbaine, bouleversante d’humanité.

Plus d’infos

Cécile Coulon | Littérature

Une bête au Paradis

Le roman fiévreux d'une lignée de femmes envoutées par ce qu'elles ont de plus précieux : leur terre. Puissant et Hypnotique.

"Une bête au Paradis" est le roman d’une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.

Plus d’infos

Christophe André | Essais

Le Temps de Méditer

Prendre le temps de méditer, c’est retrouver l’équilibre émotionnel, le calme intérieur, la lucidité, la tolérance et la bienveillance…

« La méditation de pleine conscience est un outil de musculation attentionnelle ; elle nous aide à ne pas laisser un moment de distraction se transformer en dispersion durable… »

Plus d’infos

Camille Zabka | Littérature

Celle qui attend

Il y a ce moment où vous vous faites arrêter. Celui où l'on vous met en prison sans que vous puissiez savoir quand vous en ressortirez. Il y a cette petite fille qui vous attend avec votre femme.

Alexandre dirige une entreprise de voituriers. Il a une fille, Pamina, et une femme, Pénélope. Une vie normale. Un jour, il se fait arrêter au volant. Il a trop bu et prend la fuite. Il perd son permis mais continue de conduire. Jusqu’à ce qu’il se fasse de nouveau prendre. Il est jeté à Fleury-Mérogis, sans savoir précisément pour combien de temps. Sa vie est mise en suspens.

Plus d’infos