Nouveautés

troismnamediter

Christophe André | Essais

Trois Minutes à Méditer

Une introduction simple et joyeuse à la méditation. Chaque jour, trois minutes pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Trois minutes en apesanteur avec soi-même.

Le livre de l'emission d'été du même titre la plus podcastée sur France Culture. Trois Minutes pour apprendre à Méditer, à destination du neophytes comme du méditant expérimenté.

Plus d’infos
presumeescoupables

Pierre Fournié | Histoire

Présumées Coupables

Sorcières, empoisonneuses, infanticides, pétroleuses ou femmes tondues ; de nombreux documents rendent la parole à ces femmes que l’Histoire a bâillonnées pour avoir enfreint des règles.

Derrière la froideur de la procédure judiciaire se dessinent les figures de femmes condamnées avant même d’avoir été jugées. Aux côtés des très nombreuses anonymes, on trouvera également des condamnées célèbres comme Jeanne d’Arc, Louise Michel, Violette Nozière ou Arletty.

Plus d’infos
alatabledesdiplomates

Laurent Stefanini | Histoire

À la table des diplomates

Une restitution en détails et en saveurs des plus grands repas de la diplomatie française

Dans l’esprit des beaux-livres d’histoire et des livres de recettes de grands chefs, des dizaines de repas diplomatiques ayant rythmé l’histoire de France sont narrés dans leurs moindres détails et parfaitement remis dans leur perspective historique. Cerise sur le gâteau, sont également proposés des commentaires culinaires de haut-vol signés de grands chefs français.

Plus d’infos
aimerlamour

Antoine Compagnon | Beaux-Livres

Aimer l'amour, l'écrire

De Victor Hugo à Annie Ernaux, les plus beaux manuscrits amoureux de la bibliothèque nationale de France

Où vont les serments d’amour lorsqu’ils ne s’échangent plus ? Nulle part, dans les eaux usées du souvenir. Ou parfois, pour peu que la littérature y ait sa part, à la Bibliothèque Nationale de France.

Plus d’infos
carnetdunimposteur

Hugo Horiot | Littérature

Carnet d'un imposteur

Hugo Horiot raconte son passage à l'âge adulte après une enfance en autisme

Comment composer avec la société quand on ne la comprend pas ? Comment être un adulte quand on n’a pas digéré son enfance ? Comment être père quand on a détesté être petit ? Autant de questions qu’Hugo Horiot soulève de sa plume rageuse et de son écriture lapidaire.

Plus d’infos
danslattentedetoi

Alexis Jenni | Littérature

Dans l'attente de toi

Déclarer sa flamme à travers la peinture

Alexis Jenni écrit une lettre à son amour. Manquant de mots pour dire le plaisir du toucher – ce sens dont il est si difficile de parler –, l’écrivain est allé chercher du côté de la peinture. Un texte inspiré et très personnel qui fait entendre une autre voix de l’auteur du Prix Goncourt 2011.

Plus d’infos