Sonia Ryckiel

rickielsonia

Sonia Rykiel, née le 25 mai 1930 à Paris, est une couturière française. Elle donne son nom à sa société, à sa marque et à ses boutiques. Connue pour être l’inventeuse de la « démode », elle milite pour la liberté de la femme contre les couturiers.

Après avoir travaillé pour la boutique Laura, Sonia Rykiel ouvre sa première boutique en mai 1968, au 6 de la rue de Grenelle à Paris. Ses pull-overs utramoulants considérés plus tard comme sa création emblématique, lui valent le titre de « reine du tricot » par le magazine américain Women’s Wear Daily cette même année.
Cependant outre le pull-over, on lui doit aussi la création des coutures à l’envers, le « pas d’ourlet » et le « pas doublé ».
Elle est également à l’origine du phénomène qu’on appellera « la démode » et qui sera pour elle une philosophie. Pour elle, les femmes doivent savoir adapter la mode des créateurs à ce qu’elles sont plutôt que de suivre les diktats des grands couturiers.
Ses créations sont associées à l’image d’une Parisienne « féminine, raffinée, sexy et indépendante ». Elle œuvrera donc pour la libération de la femme à travers ses créations tout en gardant un côté ludique et restant dans le domaine du plaisir.
La créatrice, également designer, écrivain, et actrice, aime à provoquer sans pour autant tomber dans la vulgarité. Elle aime les jeux d’ombres au sens propres comme au figuré.

Elle est décédée le 25 août 2016, à Paris.

N'oubliez pas que je joue

Littérature

Corps à corps d’une femme avec elle-même

Plus d’infos

Tous ses livres