Ralph Petty

ralphpetty

Né aux Etats-Unis, Ralph Petty est venu à Paris en 1976 pour travailler dans le studio de gravure de Stanley W. Hayter, à l’Atelier 17. Il a enseigné pendant 10 ans à l’École Parsons de Design, à Paris, pendant trois ans et à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Depuis les années 1990 il enseigne le dessin et la peinture à l’Université américaine de Paris (AUP). Il est co-président du département des Beaux-Arts d’Histoire de l’Art. Petty a créé la Galerie des Beaux-Arts de l’AUP qui a récemment célébré sa 100e exposition et a fondé la nouvelle collection d’art permanent AUP.

Ses peintures et dessins se concentrent sur la figure humaine et le paysage contemporain. Les expositions récentes incluent le musée de Haus Kasuya, au Japon, le musée national de Novossibirsk, en Russie, et de nombreuses expositions de galerie au Japon et en France.

Son récent livre de dessins, Démons Quotidiens, avec l’écrivaine canadienne Nancy Huston a été publié en 2011 par L’Iconoclaste. En 2013, ses aquarelles ont été publiées le long des textes de l’auteur américain Jeffrey Green dans Shades of the other Shore, le 20ème volume de la prestigieuse série « Cahier ». Petty récemment s’est concentré sur la sculpture. Une de ses œuvres, en granit, est exposée en permanence devant le Combes Building dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’université. Il est également musicien, compositeur et a créé le trio Ralph.

Démons Quotidiens

Littérature

Une année sous le regard de Nancy Huston, avec l’artiste Ralph Petty

Plus d’infos

Tous ses livres