fbpx

Claire Gibault

gibaultclaire

Assistante de John Eliot Gardiner, alors directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Claire Gibault devient la première femme à diriger l’Orchestre de la Scala et les musiciens de la Philharmonie de Berlin. Elle devient ensuite directrice musicale de Musica per Roma puis chef d’orchestre adjoint pour le nouvel Orchestre Mozart de Bologne dirigé par Claudio Abbado.

Elle dirige dans de grandes institutions telles que Covent Garden à Londres, l’Opéra de Washington, le Théâtre du Châtelet à Paris ou encore l’Opéra National de Lyon.

Elle publie en 2010 La Musique à mains nues aux Éditions L’Iconoclaste.
Elle a été députée européenne de 2004 à 2009 siégeant à la Commission de la culture et de l’éducation et à la Commission du droit des femmes de l’égalité des genres. Son rapport sur le statut social des artistes a été voté en 2009 au Parlement européen et celui sur les discriminations à l’égard des femmes dans le spectacle vivant en 2007.

Depuis 2010, elle est membre de la Section Culture, Éducation et Communication du Conseil Économique Social et Environnemental.
C’est forte de son expérience auprès du Maestro Claudio Abbado et de son Orchestre Mozart que Claire Gibault crée le Paris Mozart Orchestra. Depuis novembre 2011, cet orchestre réunit, au sein d’une formation à géométrie variable dite «Mozart», un groupe de musiciens talentueux, ayant des affinités de style de jeu et de conception de leur vie musicale.
En Mars 2014, elle a dirigé à l’Opéra de Marseille la création mondiale de l’opéra Colomba, musique de Jean-Claude Petit, livret de Benito Pelegrin d’après la nouvelle de Prosper Merimée. Elle a également été invitée par l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi à venir diriger la Symphonie n°10 de Gustav Mahler (version Barshai) ainsi que la création mondiale Veronica Franco de Fabio Vacchi, à l’Auditorium di Milano Fondazione Cariplo les 7 et 9 Mars 2014. En octobre 2015, elle fut à nouveau invitée par l’Orchestre Verdi dans le cadre de L’Exposition universelle 2015, à L’Auditorium de Milan Fondazione Cariplo. Parmi ses projets pour 2016, Claire Gibault se produira avec l’Orchestra della Toscana pour une série de concerts Mozart, et dirigera Don Quichotte de Massenet à l’Opéra National d’Osaka (Japon).

Claire Gibault est Ambassadrice de la ville du Mans et marraine de la Fondation pour la Culture de l’Hôpital du Mans.

La musique à mains nues

Essais

Itinéraire passionné d’une femme chef d’orchestre

Plus d’infos

Tous ses livres