Aurélie Luneau

luneau-aurelie-j-tabet

Docteur en Histoire, diplômée en sciences politiques et historienne de la radio, Aurélie Luneau a soutenu sa thèse sur le rôle de la BBC dans la Résistance publiée sous le titre Radio Londres : Les voix de la Liberté (1940-1944).

Ce travail, basé sur les archives écrites et sonores, (couronné du prix de l’Inathèque, de celui des Ecrivains combattants, du Comité d’histoire de la radiodiffusion, et du prix Philippe Viannay) a également abouti à la parution en 2009 de l’album jeunesse Ici Londres (Editions du Rouergue). Cet album met en images la poésie de ces phrases mystérieuses cachant en réalité des appels à la résistance, des largages d’armes ou encore l’annonce du débarquement.

A France Culture depuis 1995, Aurélie Luneau a été collaboratrice de L’Histoire en Direct, puis productrice déléguée de la Fabrique de l’histoire entre 1999 et 2009. Elle a également animé les Matins de France Culture lors des étés 2006 et 2007.

Elle est actuellement productrice de l’émission La marche des Sciences. Aurélie Luneau a également réalisé de nombreuses séries documentaires – entre autres Les combattants ordinaires de la Résistance – pour lesquelles elle a obtenu les prix Gilson et le prix du journalisme franco-allemand.

Comme un allemand en France

Histoire

Quand l’occupant allemand tenait son journal intime

Plus d’infos

Tous ses livres