fbpx

Aurélie Charon

Diplômée de Sciences Po Paris et de la Faculté de Théâtre de Paris III, Aurélie Charon part étudier le documentaire et la performance à New York University (NYU). Arrivée à France Inter en 2007, elle a rapidement collaboré avec France Culture et a notamment produit L’Atelier intérieur, Backstage, et présenté Les Ateliers de la nuit pendant quatre saisons.

Elle réalise depuis 2011 des séries documentaires sur la jeunesse engagée à l’étranger et en France. Ces dernières années elle a poursuivi ses recherches autour du rêve dans les espaces en manque de démocratie : Underground Democracy (2014 France Inter, à Téhéran, Gaza, Moscou et Alger), elle prépare un film sur l’imaginaire à Gaza. Elle a engagé un travail au long cours sur la jeunesse française avec Une série française  (2015 France Inter), Jeunesse 2016 (France Culture) et le film La Bande des Français réalisé avec Amélie Bonnin pour France 3 (2017).

Sur France Culture, elle anime et produit chaque samedi à 23h, Une vie d’artiste, le magazine de la création. Elle coordonne  L’Expérience , le dimanche à 23h et en podcasts inédits, espace de création radiophonique, de documentaires d’auteurs et d’artistes.
Elle a créé et pilote Radio live production. Elle écrit régulièrement pour Libération.

C'était pas mieux avant, ce sera mieux après

Essais

« Un livre qui redonne confiance en l’avenir » PATRICK BOUCHERON

Plus d’infos

Tous ses livres