La Vie de la Maison | Publié le

Emmanuel de Waresquiel reçoit le Prix des Deux Magots !

Emmanuel de Waresquiel reçoit le Prix des Deux Magots !

Ce mardi 29 janvier, l’historien Emmanuel de Waresquiel a reçu le 86e Prix des Deux Magots, dans le bistrot éponyme, pour son livre Le Temps de s’en apercevoir.

Le prix des Deux Magots est un prix littéraire historique, créé en 1933, à l’initiative de M. Martine, bibliothécaire de l’École des Beaux-Arts. Il est décerné, chaque année, le dernier mardi du mois de janvier. Son jury est constitué d’une douzaine de personnes du monde littéraire.

Depuis sa création, le prix a été remis à des plumes diverses et variées tels que Raymond Queneau, Albert Simonin, André Hardellet, Sébastien Japrisot, Marc Dugain, Olivier Frébourg, Eve de Castro…

Emmanuel de Waresquiel était en lice avec Franck Maubert (L’eau qui passe, Gallimard), Paul Greveillac (Maîtres et esclaves, Gallimard) et Philippe Vasset (Une vie en l’air, Fayard). Il succède à Julie Wolkenstein, couronnée en 2018 pour son roman Les Vacances (éditions P.O.L.).

Le jury du prix est présidé par Jean-Paul Caracalla et compte en son sein Sabine Audrerie, Jean Chalon, Jean-Luc Coatalem, Marie-Laure Delorme, Eric Deschodt, Louis Doucet, Pauline Dreyfus, Pierre Kyria, Gilles Lapouge, Etienne de Montety, Marianna Payot, Anne Pons.